menu x
Portrait de Vincent Duchosal

VINCENT // DUCHOSAL

Guitariste, compositeur et improvisateur, il mène un parcours entre plusieurs disciplines et modes d’expression: la guitare classique, l’écriture classique, la direction de choeur (CRR Chambéry), le théâtre, la composition, puis brûle sa guitare classique pour la guitare jazz, l’improvisation, l’arrangement, la composition (CRR de Lyon, Pôle Supérieur de Paris) auprès de Pierre Drevet, Emil Spanyi, Manu Codjia, Pierre Durand, Bojan Z, Jean-Charles Richard, François Merville,...

Il travaille la guitare électrique, préparée, redécouvre la guitare classique, développe un langage au fil des concerts, projets et recherches, notamment avec le power trio contemporain KOLM, ZOZIO, le trio onirique Meije, OASIS BOOM et dans d'autres formations en tant que sideman comme Phonem de Maïlys Maronne. Il compose pour ses formations, pour le théâtre avec la cie la Grande Magouille ou Benjamin Groetzinger et ponctuellement pour d'autres formes de musiques vivantes comme pour l'Ensemble vocal 20.21..

Il crée en 2016 le Collectif Les Mineureuses basé en Savoie, avec 6 compagnon.ne.s de route qui développent leurs recherches autour de la création, l’improvisation, la langue, le jeu. Depuis 2020, Il organise avec le collectif le festival des Pantomines en Haute Tarentaise.
Prenant appui sur les deux associations dont il fait partie, il crée un label musical commun au Collectif Mineurs de fond et à la Dôze Compagnie, le label Azurite.